Le mot vietnamien "đồng cư" signifie "cohabiter" ou "vivre ensemble". C'est un terme utilisé pour décrire la situation où deux personnes, souvent dans une relation amoureuse ou de partenariat, partagent le même espace de vie.
Dans un contexte plus formel, "đồng cư" peut aussi être utilisé pour parler de colocataires qui partagent un logement, même s'ils n'ont pas de relation romantique. Par exemple, des étudiants qui louent un appartement ensemble peuvent être décrits comme "đồng cư".
Bien que "đồng cư" soit un terme spécifique, il peut être utilisé en combinaison avec d'autres mots pour former des expressions : - "đồng cư chung" : vivre ensemble en colocation. - "đồng cư vợ chồng" : cohabitation entre époux.
Dans certains contextes, "đồng cư" peut aussi être utilisé de manière plus large pour parler de la coexistence de différentes personnes ou groupes dans un même espace ou environnement, même si ce n'est pas nécessairement lié à la vie en couple.
Le mot "đồng cư" est donc très utile pour parler de la vie commune, que ce soit dans le cadre d'une relation amoureuse ou d'une colocation.